Le Forum de CLIO

Forum de l'association CLIO Lumière, Histoire et Géographie à Lyon 2

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A propos des cours.

AuteurMessage
Kolkhoze
Trésorier

MessageSujet: A propos des cours.   Ven 27 Oct - 19:47

Je me pose une question eistencielle grave. Enfin, on m'a aidé à me la poser, mais bon.

Est-ce bien nécessaire de proposer des cours aux étudiants?

Si nous distribuons des cours, cela voudra dire plusieurs choses;

D'une part, que quelques clampins se pèteront le cul à aller en cours et à refiler le tout aux autres. Est-ce bien éthique? De plus, ne risque-t-on pas de voir débarquer des étudiants qui n'en ont rien à carrer de notre boulot, et viennent uniquement dans l'objectif de passer leur année au moindre effort?

Deux, distribuer des cours de CM peut revenir à dire "une fois que vous avez les cours, bachotez et vous aurez votre année, plus besoin de se faire chier à venir à la fac". Or quel est notre objectif sinon essayer de fixer les étudiants dans leur fac en la retransformant en lieu de vie?

Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
Président

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Ven 27 Oct - 22:16

Gromf

Cà me rappelle une conversation récente çà. A la base, je suis plutôt partisan de proposer des cours, mais je dois admettre que tes arguments se défendent.

Mais on pourrait envisager une solution alternative plus destinée à des étudiants en dispense d'assiduité : le fait de mettre les étudiants qui ne peuvent pas aller en cours en relation avec des gens de la même filière/année qui eux les ont pris. Cà serait un truc utile qui aurait le mérite de renforcer la convivialité et la solidarité entre étudiants. Qu'est-ce que vous en pensez?
Kolkhoze
Trésorier

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Ven 27 Oct - 22:43

T'as pas besoin de préciser "qu'est-ce que vous en pensez" c'est le principe d'un forum (je sais, tu m'emmerdes, gnagnagna...).

Certes, oui. Une liste d'étudiants près à prêter leurs cours? c'est faisable...
Joub
Patient(e)
Patient(e)

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Lun 30 Oct - 3:02

J'approuve. J'étais déjà pas trop chaud pour donner tous les cour mais si c'est juste les DA and co alors ça me va. Et comme ce fut dit, ça renforecera la solidarité étudiante.
rmiry
Patient(e)
Patient(e)

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Mar 31 Oct - 20:32

je pense que le mieux c'est quand c'est basé sur l'échange ... ( sauf pour dispense d'assiduité qui n'ont pas bien le choix...).

Moi je manque les cours de Moderne de Capes ... personne de sérieux et qui écrit bien pour me les filer ...( bon j'ai peut être pas assez dragué ?) c'est chiant ... alors que je suis près à péter mes autres cours en échange... et en plus j'en tape une partie ...
Tonton
Président

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Mer 1 Nov - 18:18

L'idée serait de mettre sur pieds un système qui ne soit pas basé sur le principe "1 cours=1 cours", mais plutôt sur l'idée que les gens viennent voir l'asso, proposent ce qu'ils ont (s'ils n'ont rien comme par exemple les DA, c'est pas grave) et nous disent ce qu'ils cherchent. Après, on s'occupe de mettre les gens en relation les uns avec les autres.

L'intérêt est de créer du lien entre les étudiants, de mettre en place une solidarité assymétrique (celui qui n'a rien n'est pas pénalisé) et de donner un véritable rôle social à l'asso. L'inconvénient est qu'il repose sur la bonne volonté des étudiants. Mais çà doit valoir le coup d'essayer.
Sovkhoze
Nouveau-venu
Nouveau-venu

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Mer 15 Nov - 0:46

Et la bonne volonté des profs aussi, pour certains cours, ou en cas de refus d'étudiants, nous en serons réduits à mendier auprès d'eux.

On peut au début, comme nous sommes très élitistes ( vous étouffez pas merci) ne mettre en contact des gens qui n'ont que des cours ( DA exceptés évidemment...).
Picouz-man
Nouveau-venu
Nouveau-venu

MessageSujet: Re: A propos des cours.   Mer 22 Nov - 22:56

la volonté des profs, tu sais... un cours dispensé est public, et accessible à toute personne inscrite à la fac AU MOINS. Moi j'veux bien prêté mes cours (en ce moment, Moderne sciences et Europe et les autres et Contemporaine Sociétés Rurales), mais ils sont pas tapés, et pas toujours très très bien pris. A voir selon la demande...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos des cours.   

A propos des cours.
Page 1 sur 1